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Service de relais pour téléscripteur de Lucky Mobile  

Le Service de relais Lucky Mobile assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole. Du personnel qualifié sert d’intermédiaire pour rendre possibles les appels. Les téléphonistes du Service de relais Lucky Mobile sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les appels effectués par l’intermédiaire de ce service sont absolument confidentiels. Les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Types d'appel assurés par le Service de relais Lucky Mobile et frais associés

Dans le cas des appels locaux, le Service de relais Lucky Mobile est gratuit. Quant aux appels interurbains, ils sont facturés à tarif réduit. Le prix d’un appel varie en fonction de l'endroit d'où tu appelles, du type de service téléphonique et du type de facturation.

Les appels à frais virés, de personne à personne, par Carte d’appel ou à la charge d’une tierce personne* sont facturés au tarif habituel de l’exploitant.

Les appels faits à l'aide d'un téléphone public ou dans un hôtel doivent être effectués à frais virés ou portés au compte d’une tierce personne ou encore à une carte d'appel. Les appels effectués à l’aide d’un téléphone public ne peuvent être payés en liquide ou avec une carte LePuce, car les téléphonistes du Service de relais Lucky Mobile ne sont pas en mesure d'encaisser d'argent ni de rendre la monnaie. Les appels portés au compte d’une tierce personne font toujours l’objet d’une vérification avant que l'appel soit autorisé.

Les abréviations courantes du téléscripteur sont :

ANS – answer (répondre)
BRS – Lucky Mobile Relay service (Service de relais de Lucky Mobile)
CA – communication assistant (relay operator) (assistant pour la communication [téléphoniste])
CC – close-captioned (sous-titres codés)
GA – go ahead (à vous)
GA OR SK – (poursuivez si vous avez autre chose à dire, mais j'ai terminé)
GA TO SK – go ahead to stop keying or goodbye (à vous pour terminer la saisie au clavier ou au revoir)
HCO – Hearing Carry Over (relay service) (Entendre Sans Intervention [service de relais])
HD – hold (attente)
HOH ou HH – hard of hearing (malentendant)
INFO – information (information)
IP RELAY – Internet Protocol Relay service (protocole Internet du service de relais)
KIT – keep in touch (garder le contact)
OC – open captioned (ouvrir le sous-titrage)
OPR – operator (téléphoniste)
SK – stop keying (end of call) (saisie de clavier terminée [fin de l’appel])
SKSK – hanging up (raccrocher)
TERP – interpreter (interprète)

Accéder au service de relais Lucky Mobile

1-800 855-0511 (voix à téléscripteur)
711 (téléscripteur à voix)
1-800 855-1155 (téléscripteur à téléscripteur) Afin d’obtenir l’aide d’un téléphoniste pour facturer un appel interurbain à un autre utilisateur de téléscripteur.

Comment fonctionne le service de relais Lucky Mobile pour les utilisateurs de téléscripteurs ?

Les personnes sourdes et malentendantes ainsi que les personnes atteintes d’un trouble de la parole utilisent un téléscripteur pour écrire le message qu'elles veulent transmettre. Le téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile lit alors le message à l’intention de l’interlocuteur. Ce téléphoniste écrit ensuite la réponse de ce dernier, puis la transmet à l'utilisateur du téléscripteur.

Effectuer un appel par l’intermédiaire du Service de relais Lucky Mobile

  1. Compose 711. Un téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile répond : « Opérateur du Service de relais. (nom de l’agent) à l’appareil.  » Puis, il écrit GA (abréviation anglaise pour « À vous »).
  2. Tape l’indicatif régional et le numéro que tu veux composer, suivi de « GA ». Bien qu’il ne soit pas obligatoire de donner au téléphoniste ton nom ni celui de ton interlocuteur, cela peut lui faciliter la tâche.
  3. Le téléphoniste compose le numéro. Au bout d'un bref instant, il te dira peut-être : « Ne quitte pas. J’explique le fonctionnement du Service de relais. » Dès que ton interlocuteur sera prêt à te répondre, le téléphoniste te dira : « Monsieur Untel est en ligne. À vous. » (si tu lui as donné le nom de cette personne).

Répondre à un appel à l’aide de son téléscripteur

  • Lorsque la sonnerie de ton téléphone retentit ou que tu vois clignoter le signal indiquant qu'une personne t’appelle, place le combiné du téléphone dans le logement du téléscripteur prévu à cet effet, puis mets ce dernier sous tension.
  • Quand tu reçois un appel à frais virés, le téléphoniste tape le nom de la personne qui appelle et te demande si tu acceptes les frais. Si tu les acceptes, tape « Oui, GA ». Dans le cas contraire, tape « Non, GA ».

Conseils aux utilisateurs de téléscripteur

  • Les téléscripteurs (vendus avant 1995) envoient des signaux de 60 mots par minute.
  • Par conséquent, quand tu fais des appels interurbains, pense à l’avance à ce que tu vas dire. Utilise des abréviations et ne te soucie pas de l’orthographe.
  • Lorsque tu appelles une grande entreprise, assure-toi de préciser au téléphoniste le nom de la personne que tu veux joindre ainsi que celui du service dans lequel elle travaille. De la sorte, le téléphoniste sera en mesure de joindre ton interlocuteur plus rapidement et il n'aura pas à répéter les procédures d'utilisation du Service de relais Lucky Mobile. Si tu connais le poste de la personne que tu veux joindre, indique-le au téléphoniste en début d’appel.
  • Si tu fais une erreur dans ton message, utilise la touche de retour arrière ou tape XXX après l’erreur.
  • Quand tu as fini ton tour, n'oublie pas de taper « GA » pour indiquer à ton interlocuteur qu’il peut te répondre.
  • Si ton interlocuteur a l'habitude du Service de relais Lucky Mobile, informes-en le téléphoniste au début de l’appel.
  • Si le message affiché à l’écran devient embrouillé, entre XXX ou appuie sur la barre d’espacement pour reconfigurer le téléscripteur.
  • Le Service de relais Lucky Mobile te permet également de laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Dans ce cas, tu devrais mentionner que tu as appelé à l’aide du Service de relais Lucky Mobile et fournir à ton interlocuteur le numéro 800 du Service ainsi que ton indicatif régional et ton numéro.
  • Lorsque la conversation est finie, tape « GA » ou « SK » (abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée »). Ton interlocuteur continue ou tape « Au revoir » (SKSK). Réponds « SKSK ». Mets fin à l’appel en raccrochant le combiné sur le téléphone, puis mets le téléscripteur hors tension.
  • Avant de taper, attends toujours que le téléphoniste te donne son feu vert.
  • Compose 1-800-855-1155 pour effectuer un appel à frais virés, par carte d’appel, de personne à personne ou porté au compte d’une tierce personne. Ces types d’appel sont facturés au tarif habituel de l’exploitant et tu ne peux pas bénéficier des réductions accordées aux utilisateurs de téléscripteur.
  • Si tu as des problèmes pour effectuer un appel (par exemple, si la ligne est coupée ou que ton message est embrouillé à cause d'un problème de ligne), le téléphoniste peut t’aider. Selon les circonstances, les frais pourront être redressés.

En cas d'urgence

  • Compose le 9-1-1 ou ton numéro d’urgence local. Appuie sur la barre d’espacement de façon intermittente jusqu’à ce que tu obtiennes une réponse.
  • Prépare-toi. Note les numéros d’urgence locaux et conserve-les près de ton téléscripteur.
  • Remarque : Le Service de relais Lucky Mobile n’est pas un service d’urgence

Comment les utilisateurs qui n'utilisent pas de téléscripteur peuvent-ils faire appel au Service de relais Lucky Mobile?

Il est très facile d'appeler un utilisateur de téléscripteur par l'intermédiaire du Service de relais Lucky Mobile. Un téléphoniste écrit ce que tu lui dis à ton interlocuteur et te lit les réponses de ce dernier.

Comment les utilisateurs qui n’utilisent pas de téléscripteur peuvent-ils faire appel au Service de relais Lucky Mobile ?

  1. Compose 1-800 855-0511. Un téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile répond : « Hello, bonjour, Service de relais sans fil, comment puis-je vous aider »
  2. Indique au téléphoniste l’indicatif régional et le numéro de la personne que tu souhaites joindre. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de donner au téléphoniste ton nom ni celui de ton interlocuteur, cela peut lui faciliter la tâche.
  3. Le téléphoniste composera le numéro et te tiendra informé, car tu n’entendras pas sonner le téléphone de ton interlocuteur. Au bout d'un bref instant, il te dira peut-être : « Ne quittez pas. J’explique le fonctionnement du Service de relais. »
  4. Dès que ton interlocuteur sera prêt à te répondre, le téléphoniste te dira : « Monsieur Untel est en ligne. À vous. » (si tu lui as donné le nom de cette personne). Il lit ensuite ce qui est écrit, puis « À vous ». Cela signifie que tu peux commencer à parler. Termine toujours ton message en disant « À vous », afin que l’utilisateur de téléscripteur sache que c’est à son tour de répondre.

Conseils aux interlocuteurs des utilisateurs de téléscripteur

  • Adresse-toi à l’utilisateur de téléscripteur, pas au téléphoniste.
  • Parle légèrement plus lentement que d'habitude pour donner le temps au téléphoniste de taper ce que tu dis.
  • Épelle les noms.
  • N’oublie pas de dire « À vous » quand tu as terminé.
  • Avant de parler, attends toujours que l’agent te dise « À vous ».
  • En début d’appel, si tu as l’habitude du Service de relais Lucky Mobile, mentionnez-le au téléphoniste.

Si tu peux parler clairement, mais devez utiliser un téléscripteur pour savoir ce que ton interlocuteur dit, tu peux effectuer un appel Parler sans intervention (PSI). Tu peux ainsi parler à ton interlocuteur, tandis que le téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile tape ce que ton interlocuteur te dit.

Faire un appel PSI par l’intermédiaire du Service de relais Lucky Mobile

  1. Compose le 711 et surveille le voyant qui s’allume lorsque le téléphone sonne.
  2. Le téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile répond. Tu verras : « Opérateur du Service, je m’appelle (nom). » Tu verras ensuite GA, abréviation anglaise pour « À vous ».
  3. Appuie sur la touche de phrase correspondant à PSI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, GA
  4. Le téléphoniste te répond PSI ACTIVÉE, GA. Il est prêt à t’écouter.
  5. Dis-lui le nom et le numéro de la personne que tu appelles et dis « À vous ».
  6. Une fois que le téléphoniste a entendu « À vous », il t’écrit MERCI, UN MOMENT S’IL VOUS PLAÎT.
  7. La PSI reste inactive jusqu’à ce que le téléphoniste te mette en communication avec la personne que tu appelles.
  8. Le téléphoniste t’indique par écrit si le téléphone sonne ou si la ligne est occupée. Il te donne aussi le nom de la personne qui répond, le cas échéant
  9. Une fois que la personne que tu as appelée est en ligne, le téléphoniste tape (Nom de la personne) EST EN LIGNE, PSI ACTIVÉE, GA.
  10. Quand « GA » apparaît, c’est ton tour de parler. N’oublie pas de dire « À vous » quand tu as terminé.

Recevoir un appel PSI à l'aide du Service de relais Lucky Mobile

  1. Ton afficheur indiquera qu'un appel provient du Service de relais Lucky Mobile Canada.
  2. Réponds à l’appel et envoie immédiatement la phrase PSI ACTIVÉE S'IL VOUS PLAÎT.
  3. Le téléphoniste est ainsi mis au courant que tu as prêt à parler. Il t’écrira : « Opérateur du Service de relais (numéro de l’opérateur), mon nom est (nom de l’opérateur). J’ai un appel pour (nom, s’il y a lieu). PSI ACTIVÉE. GA. »
  4. Réponds en parlant, puis ds « À vous » quand tu as terminé.
  5. Le téléphoniste tape ce que ton interlocuteur dit. Tu verras ensuite « GA » lorsque ce sera ton tour de parler.

REMARQUE : Étant donné que les téléphones qui servent aux appels Parler sans intervention ne permettent pas de parler et de recevoir du texte en même temps, l'utilisation opportune de la commande « GA » ou « À vous  » est nécessaire au bon déroulement de la conversation.

Qu'est-ce qu'un appel Entendre sans intervention ?

Si tu n’as pas de déficience auditive, mais dois utiliser un téléscripteur pour taper ce que tu veux communiquer, tu peux effectuer un appel Entendre sans intervention (ESI). Ainsi, tu entendras ce que ton interlocuteur dit, tandis qu’un téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile Mobile parle pour toi en lisant ce que tu tapes à l’intention de ton interlocuteur.

Faire un appel ESI

  1. Compose le 711 et assure-toi que le combiné du téléphone repose dans le logement de téléscripteur prévu à cet effet.
  2. Le téléphoniste du Service de relais Lucky Mobile répond. Tu verras « Service de relais » ainsi que le nom et le numéro du téléphoniste, puis « GA » (abréviation anglaise pour « À vous »). Toutes les communications se feront par écrit seulement jusqu’à ce que le téléphoniste joigne la personne que tu appelles.

  3. Tape ESI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, suivi de GA. Le téléphoniste t’indique par écrit si le téléphone sonne ou si la ligne est occupée. Il te donne aussi le nom de la personne qui répond, le cas échéant.
  4. Une fois que la personne que tu as appelée est en ligne, le téléphoniste tape (Nom de la personne) EST EN LIGNE, PSI ACTIVÉE, GA.
  5. Quand « GA » apparaît, tu peux commencer à taper. Le téléphoniste lira le texte à ton interlocuteur. N’oublie pas de taper « GA » quand tu as terminé.
  6. Place le combiné du téléphone à ton oreille pour écouter la réponse de ton interlocuteur. Lorsqu’il dit « À vous », replace le combiné dans le logement du téléscripteur et tape ta réponse.
  7. Tape « GA to SK » (SK est une abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée ») afin de mettre fin à l’appel.

Recevoir un appel ESI

  1. Réponds à l’appel – ton afficheur indiquera qu'il provient du Service de relais Lucky Mobile Canada.
  2. Place immédiatement le combiné dans le logement du téléscripteur, tape une salutation, suivie de ESI ACTIVÉE S’IL VOUS PLAÎT, GA.
  3. Le téléphoniste tape le nom de la personne qui t’appelle, suivi de ESI ACTIVÉE, GA. Tu communiqueras seulement par texte jusqu’à ce que le téléphoniste active le mode ESI.
  4. Tape ta réponse, suivie de GA. Place le combiné du téléphone à ton oreille pour écouter la réponse de ton interlocuteur. Lorsqu’il dit « À vous », replace le combiné dans le logement du téléscripteur et tape ta réponse.
  5. Tape  GA to SK » (SK est une abréviation anglaise pour « saisie clavier terminée ») afin de mettre fin à l’appel.

REMARQUE : Étant donné que les téléphones qui servent aux appels Entendre sans intervention ne permettent pas de parler et de recevoir du texte en même temps, l'utilisation opportune de la commande « GA » ou « À vous » est nécessaire au bon déroulement de la conversation.