Qu’est-ce que le service T9-1-1?
T9-1-1 est un service enregistré qui permet aux clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont des troubles de la parole de communiquer avec les centres d’appels du 9-1-1 par texto (SMS) plutôt que par un appel vocal.
Pour utiliser le service T9-1-1, les clients doivent :
- S’inscrire au service T9-1-1
- Avoir un téléphone compatible avec le service T9-1-1
Qui peut s’inscrire au service T9-1-1?
Le service T9-1-1 s’adresse aux clients sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole.
Pour t’inscrire au service T9-1-1, tu auras besoin de ce qui suit :
- Un profil Mon compte
- Un numéro de téléphone Lucky Mobile valable
- Un forfait qui prend en charge les textos (SMS)
- Un téléphone mobile compatible
Ne mets pas à l’essai les services T9-1-1 en appelant le 9-1-1 une fois que tu seras inscrit. Tu dois communiquer avec le 9-1-1 uniquement pour rapporter une véritable situation d’urgence.
Bon à savoir : Une fois que tu es inscrit, il peut s’écouler jusqu’à 5 jours ouvrables avant que tes services T9-1-1 soient activés et accessibles.
Inscrire ton téléphone
Le service T9-1-1 est gratuit.
Le service T9-1-1 est gratuit pour tous les clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont un trouble de la parole. Tu ne paieras aucuns frais pour les textos échangés avec les centres d’appel 9-1-1.
Inscrire votre téléphoneComment faire un appel T9-1-1?
Bon à savoir : Ne texte pas les chiffres 9-1-1 pour lancer ton service T9-1-1.
Pour en savoir plus sur le service T9-1-1, y compris une vidéo explicative, visite le site Web de l'Association canadienne des télécommunications
- Tu dois déjà t’être inscrit au service T9-1-1.
- Déverrouille le clavier de ton téléphone. Même si tu peux composer le 9-1-1 sur un clavier verrouillé, certains téléphones sont incapables d’envoyer ou de recevoir des textos lorsque le clavier est verrouillé. Déverrouille le clavier de ton téléphone en entrant ton mot de passe personnalisé ou en appuyant sur le bouton de déverrouillage de ton téléphone.
- Compose le 9-1-1 sur ton téléphone pour faire un appel d’urgence normal.
- Assure-toi que la communication est établie et que tu reçois un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1. Regarde l’écran de ton téléphone pour t’assurer que la communication est établie. Une fois la communication établie, tu devrais recevoir un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1. Si tu n’as toujours pas reçu le premier texto après deux minutes, mets fin à l’appel et recompose le 9-1-1.
- Le premier texto proviendra d’un numéro à 13 chiffres commençant par 555911. Ce numéro identifie le centre d’appels avec lequel tu échanges des textos.
- Donne ton emplacement et les infos d’urgence au centre d’appels. Une fois que tu reçois le premier texto, tu dois répondre par un message contenant les renseignements demandés, comme la nature de l’urgence et ton emplacement. Pour accélérer la communication, sois le plus concis possible.
- Si possible, ne mets pas fin à l’appel vocal avec le 9-1-1 pendant la durée de l’échange de textos. Le téléphoniste du 9-1-1 entendra des bruits ambiants, ce qui pourrait l’aider à mieux évaluer la situation et à mieux la traiter.
- Selon la province et les services d’urgence dont tu as besoin, ton appel pourrait être transféré à un nouveau numéro commençant par 555911 pendant l’échange de textos T9-1-1 pour joindre les services d’incendie, de police ou d’urgence médicale. Envoie toujours tes messages au numéro 555911 en cours.
- Tu sauras que l’échange T9-1-1 est terminé lorsque tu reçois le message : « Fin de l’appel 9-1-1 ». Si tu ne reçois pas ce message ou d’autre réponse, tu peux envoyer un texto pour savoir si la conversation 9-1-1 est terminée. Si tu reçois un message d’erreur, l’échange est terminé.
- Si tu dois continuer ta communication avec le centre d’appels après avoir reçu le message de fin d’appel, tu dois recomposer le 9-1-1 sur ton téléphone et établir la communication à nouveau en répondant au texto.
Bon à savoir :
- N’appelle le 9-1-1 qu’en cas d’urgence seulement.
- Le service T9-1-1 n’est pas compatible avec le service Appels Wi-Fi.
Assure-toi que ton téléphone est compatible avec le service T9-1-1.
C’est à toi de t’assurer que ton téléphone est compatible avec le service T-9-1-1.
Vérifie si ton téléphone Lucky Mobile est compatible.
Utilise cette liste uniquement si tu as acheté ton téléphone de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile. Lucky Mobile ne peut pas donner de l’information sur la compatibilité d’un téléphone qui n’a pas été acheté de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile.
Si tu ne connais pas le fabricant et le modèle de ton téléphone Lucky Mobile, tu peux :
- vérifier l’information imprimée sur la boîte;
- vérifier l’étiquette dans le logement de la pile;
- vérifier les paramètres du téléphone (p. ex., Options - À propos de).
Bon à savoir :
Si tu as plusieurs téléphones, seuls ceux qui sont associés à un numéro de téléphone mobile enregistré fonctionneront avec le service T9-1-1.
Seule l’application de messagerie texte par défaut de ton appareil doit être utilisée avec le service T9-1-1. Si une autre application de messagerie texte que l'application intégrée à ton téléphone est utilisée (p. ex. une application de tiers), ton service T9-1-1 pourrait ne pas fonctionner.
À quel endroit le service T9-1-1 est-il offert?
Le service T9-1-1 est actuellement disponible au Manitoba, à Calgary, dans la région métropolitaine de Vancouver et dans les régions York et Peel en Ontario.
Pour en savoir plus sur la disponibilité du service T9-1-1, visite le site Web de l’Association canadienne des télécommunications
Liste des téléphones qui sont compatibles avec le service T-9-1-1 :
Tous les téléphones lancés à partir de 2014 le sont. Si votre téléphone a été fabriqué avant 2014, vous pouvez vérifier s’il est compatible en consultant la liste ci-dessous.
Les appareils fabriqués avant 2014 qui ne sont pas dans la liste ne sont pas compatibles avec le service T9-1-1.
Brand | Model |
---|---|
Alcatel | Idol Mini |
Alcatel | Idol X |
Apple | iPhone 4 |
Apple | iPhone 4s |
Apple | iPhone 5 |
Apple | iPhone 5c |
Apple | iPhone 5s |
BlackBerry | Bold |
BlackBerry | Curve |
BlackBerry | Q10 |
BlackBerry | Q5 |
BlackBerry | Torch |
BlackBerry | Z10 |
BlackBerry | Z30 |
HTC | Desire 601 |
Brand | Model |
---|---|
HTC | Desire C |
HTC | Incredible S |
HTC | One |
HTC | One S |
HTC | Primo |
HTC | Raider |
HTC | Sensation |
HTC | Wildfire S |
HTC | Windows Phone 8S |
HTC | Windows Phone 8X |
LG | Eclypse |
LG | G2 |
LG | Nexus 4 |
LG | Nexus 5 |
LG | Optimus G |
Brand | Model |
---|---|
LG | Optimus L1 II |
LG | Optimus L5 |
LG | Optimus L5 II |
LG | Optimus Net |
Motorola | Atrix |
Motorola | MotoLuxe |
Samsung | Ativ S |
Samsung | Galaxy 551 |
Samsung | Galaxy Ace II x |
Samsung | Galaxy Discover |
Samsung | Galaxy Gio |
Samsung | Galaxy MEGA |
Samsung | Galaxy Nexus |
Samsung | Galaxy Note |
Samsung | Galaxy Note 3 |
Brand | Model |
---|---|
Samsung | Galaxy Note II |
Samsung | Galaxy Rugby |
Samsung | Galaxy Rugby LTE |
Samsung | Galaxy S2 HD LTE |
Samsung | Galaxy S3 |
Samsung | Galaxy S3 Mini |
Samsung | Galaxy S4 |
Samsung | Galaxy S4 Mini |
Samsung | Galaxy W |
Samsung | Rugby3 |
Sonim | Bolt |
Sonim | Bolt 2 |
Sonim | Bolt 2 IS |
Sonim | Bolt SL |
Sony | Xperia J |
Brand | Model |
---|---|
Sony | Xperia M |
Sony | Xperia SP |
Sony | Xperia T |
Sony | Xperia Z |
Sony | Xperia Z Ultra |
Sony | Xperia Z1 |
Sony | Xperia ZL |