Skip to main content
 
 
 

Qu’est-ce que le service T9-1-1?

T9-1-1 est un service enregistré qui permet aux clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont des troubles de la parole de communiquer avec les centres d’appels du 9-1-1 par texto (SMS) plutôt que par un appel vocal.

Pour utiliser le service T9-1-1, les clients doivent :

Pour en savoir plus sur le service T9-1-1, visite le site Web de l’Association canadienne des télécommunications.

Qui peut s’inscrire au service T9-1-1?

Le service T9-1-1 s’adresse aux clients sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole.

Pour t’inscrire au service T9-1-1, tu auras besoin de ce qui suit :

Ne mets pas à l’essai les services T9-1-1 en appelant le 9-1-1 une fois que tu seras inscrit. Tu dois communiquer avec le 9-1-1 uniquement pour rapporter une véritable situation d’urgence.

Bon à savoir : Une fois que tu es inscrit, il peut s’écouler jusqu’à 5 jours ouvrables avant que tes services T9-1-1 soient activés et accessibles.

Inscrire ton téléphone

Le service T9-1-1 est gratuit.

Le service T9-1-1 est gratuit pour tous les clients de Lucky Mobile qui sont sourds ou malentendants ou qui ont un trouble de la parole. Tu ne paieras aucuns frais pour les textos échangés avec les centres d’appel 9-1-1.

Inscrire votre téléphone

Comment faire un appel T9-1-1?

Bon à savoir : Ne texte pas les chiffres 9-1-1 pour lancer ton service T9-1-1.

Pour en savoir plus sur le service T9-1-1, y compris une vidéo explicative, visite le site Web de l'Association canadienne des télécommunications

  • Tu dois déjà t’être inscrit au service T9-1-1.
  • Déverrouille le clavier de ton téléphone.
    Même si tu peux composer le 9-1-1 sur un clavier verrouillé, certains téléphones sont incapables d’envoyer ou de recevoir des textos lorsque le clavier est verrouillé.
    Déverrouille le clavier de ton téléphone en entrant ton mot de passe personnalisé ou en appuyant sur le bouton de déverrouillage de ton téléphone.
  • Compose le 9-1-1 sur ton téléphone pour faire un appel d’urgence normal.
  • Assure-toi que la communication est établie et que tu reçois un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1.
    Regarde l’écran de ton téléphone pour t’assurer que la communication est établie. Une fois la communication établie, tu devrais recevoir un premier texto d’un centre d’appels 9-1-1. Si tu n’as toujours pas reçu le premier texto après deux minutes, mets fin à l’appel et recompose le 9-1-1.
  • Le premier texto proviendra d’un numéro à 13 chiffres commençant par 555911. Ce numéro identifie le centre d’appels avec lequel tu échanges des textos.
  • Donne ton emplacement et les infos d’urgence au centre d’appels. Une fois que tu reçois le premier texto, tu dois répondre par un message contenant les renseignements demandés, comme la nature de l’urgence et ton emplacement. Pour accélérer la communication, sois le plus concis possible.
  • Si possible, ne mets pas fin à l’appel vocal avec le 9-1-1 pendant la durée de l’échange de textos. Le téléphoniste du 9-1-1 entendra des bruits ambiants, ce qui pourrait l’aider à mieux évaluer la situation et à mieux la traiter.
  • Selon la province et les services d’urgence dont tu as besoin, ton appel pourrait être transféré à un nouveau numéro commençant par 555911 pendant l’échange de textos T9-1-1 pour joindre les services d’incendie, de police ou d’urgence médicale. Envoie toujours tes messages au numéro 555911 en cours.
  • Tu sauras que l’échange T9-1-1 est terminé lorsque tu reçois le message : « Fin de l’appel 9-1-1 ». Si tu ne reçois pas ce message ou d’autre réponse, tu peux envoyer un texto pour savoir si la conversation 9-1-1 est terminée. Si tu reçois un message d’erreur, l’échange est terminé.
  • Si tu dois continuer ta communication avec le centre d’appels après avoir reçu le message de fin d’appel, tu dois recomposer le 9-1-1 sur ton téléphone et établir la communication à nouveau en répondant au texto.

Bon à savoir :

  • N’appelle le 9-1-1 qu’en cas d’urgence seulement.
  • Le service T9-1-1 n’est pas compatible avec le service Appels Wi-Fi.

Assure-toi que ton téléphone est compatible avec le service T9-1-1.

C’est à toi de t’assurer que ton téléphone est compatible avec le service T-9-1-1.

Vérifie si ton téléphone Lucky Mobile est compatible.

Utilise cette liste uniquement si tu as acheté ton téléphone de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile. Lucky Mobile ne peut pas donner de l’information sur la compatibilité d’un téléphone qui n’a pas été acheté de Lucky Mobile ou d’une boutique autorisée de Lucky Mobile.

Si tu ne connais pas le fabricant et le modèle de ton téléphone Lucky Mobile, tu peux :

  • vérifier l’information imprimée sur la boîte;
  • vérifier l’étiquette dans le logement de la pile;
  • vérifier les paramètres du téléphone (p. ex., Options - À propos de).
Si tu te procures un nouveau téléphone Lucky Mobile et que tu comptes utiliser le service T9-1-1, consulte la liste pour t’assurer que ton nouveau téléphone s’y trouve.

Bon à savoir :

Si tu as plusieurs téléphones, seuls ceux qui sont associés à un numéro de téléphone mobile enregistré fonctionneront avec le service T9-1-1.

Seule l’application de messagerie texte par défaut de ton appareil doit être utilisée avec le service T9-1-1. Si une autre application de messagerie texte que l'application intégrée à ton téléphone est utilisée (p. ex. une application de tiers), ton service T9-1-1 pourrait ne pas fonctionner.

À quel endroit le service T9-1-1 est-il offert?

Le service T9-1-1 est actuellement disponible au Manitoba, à Calgary, dans la région métropolitaine de Vancouver et dans les régions York et Peel en Ontario.

Pour en savoir plus sur la disponibilité du service T9-1-1, visite le site Web de l’Association canadienne des télécommunications

Liste des téléphones qui sont compatibles avec le service T-9-1-1 :

Tous les téléphones lancés à partir de 2014 le sont. Si votre téléphone a été fabriqué avant 2014, vous pouvez vérifier s’il est compatible en consultant la liste ci-dessous.

Les appareils fabriqués avant 2014 qui ne sont pas dans la liste ne sont pas compatibles avec le service T9-1-1.


Brand Model
Alcatel Idol Mini
Alcatel Idol X
Apple iPhone 4
Apple iPhone 4s
Apple iPhone 5
Apple iPhone 5c
Apple iPhone 5s
BlackBerry Bold
BlackBerry Curve
BlackBerry Q10
BlackBerry Q5
BlackBerry Torch
BlackBerry Z10
BlackBerry Z30
HTC Desire 601
Brand Model
HTC Desire C
HTC Incredible S
HTC One
HTC One S
HTC Primo
HTC Raider
HTC Sensation
HTC Wildfire S
HTC Windows Phone 8S
HTC Windows Phone 8X
LG Eclypse
LG G2
LG Nexus 4
LG Nexus 5
LG Optimus G
Brand Model
LG Optimus L1 II
LG Optimus L5
LG Optimus L5 II
LG Optimus Net
Motorola Atrix
Motorola MotoLuxe
Samsung Ativ S
Samsung Galaxy 551
Samsung Galaxy Ace II x
Samsung Galaxy Discover
Samsung Galaxy Gio
Samsung Galaxy MEGA
Samsung Galaxy Nexus
Samsung Galaxy Note
Samsung Galaxy Note 3
Brand Model
Samsung Galaxy Note II
Samsung Galaxy Rugby
Samsung Galaxy Rugby LTE
Samsung Galaxy S2 HD LTE
Samsung Galaxy S3
Samsung Galaxy S3 Mini
Samsung Galaxy S4
Samsung Galaxy S4 Mini
Samsung Galaxy W
Samsung Rugby3
Sonim Bolt
Sonim Bolt 2
Sonim Bolt 2 IS
Sonim Bolt SL
Sony Xperia J
Brand Model
Sony Xperia M
Sony Xperia SP
Sony Xperia T
Sony Xperia Z
Sony Xperia Z Ultra
Sony Xperia Z1
Sony Xperia ZL