Comment Lucky Mobile Utilise L'information
La publicité est une réalité dans le monde d’aujourd’hui, et les gens estiment qu’ils reçoivent des annonces qui ne les concernent pas. Le programme de marketing personnalisé de Lucky Mobile permettra de s’assurer que les annonces reçues par les participants lors de l’utilisation de nos services soient plus pertinentes au lieu des annonces non ciblées qu’ils reçoivent peut-être actuellement. Autrement dit, tu ne verras pas plus d’annonces, seulement des annonces qui reflètent mieux tes préférences.
Le principe du marketing personnalisé permet à Lucky Mobile de cibler ses publicités en fonction du compte du participant et de ses habitudes d’utilisation, un peu comme le font depuis un moment d’autres entreprises. Nous utilisons parfois des renseignements détaillés concernant l’adresse URL et l’emplacement d’une personne à des fins commerciales et (ou) pour limiter le nombre d’annonces non pertinentes qu’un utilisateur peut voir (par exemple, si une offre n’est pas disponible dans sa région).
S’ils acceptent, les participants abonnés aux services sans fil de Lucky Mobile permettront à Lucky Mobile de recueillir des renseignements en fonction de leurs tendances de navigation, leurs tendances d’appels sans fil, leur utilisation des applications de renseignements sur leur emplacement, de l’information relative à leur compte fournie lors de l’abonnement à nos services et de renseignements sur l’utilisation de nos services, cela à des fins de marketing.
Quels types de renseignements recueillons-nous auprès des participants ?
Nous recueillons des renseignements lorsque les participants s’abonnent à nos services et les utilisent. Aux fins de notre programme de marketing personnalisé, ces renseignements peuvent inclure :
- Renseignements sur le compte : Type de réseau (p. ex., 3G), forfait, adresse, adresse de courriel, groupe d'âge, sexe et langue de préférence.
- Détails d’utilisation du service sans fil : Renseignements concernant l’utilisation de nos produits et services, comme le nombre de messages texte envoyés, et les renseignements sur l’emplacement.
- Activités de navigation et utilisation des applications : pages Web que les participants visitent depuis leur téléphone y compris les applications utilisées, de même que les adresses URL complètes.
Les partenaires marketing de Lucky Mobile ne recevront pas les renseignements personnels des participants du programme, nous relaierons simplement leurs offres auprès des participants.
Les participants pourraient profiter de nombreux avantages : publicités personnalisées, économies substantielles et avis de promotions accessibles dans les environs. Par exemple :
- Une agence de voyages des environs souhaite annoncer ses forfaits de vacances en communiquant une bannière ou une fenêtre publicitaire à des gens qui s’intéressent aux voyages, selon les sites Web qu’ils visitent et les applications
dont ils se servent. Nous pouvons alors examiner les sites Web visités ou les applications utilisées près de l’agence.
- Le même schéma peut s’appliquer si tu rends fréquemment aux États-Unis, Lucky Mobile peut t’informer des forfaits qui te permettront d’économiser lorsque tu utilises ton appareil mobile dans le pays pour faire des appels vers les États-Unis
Rappel : les participants peuvent changer d’avis concernant leur participation au programme de marketing personnalisé de Lucky Mobile ou encore choisir de ne pas y participer, et ce, en tout temps, en visitant le luckymobile.ca/preferencesmarketing. Il n'est pas nécessaire de participer pour profiter de services de Lucky Mobile.
Questions fréquemment posées
Certains renseignements relatifs au compte et à l'utilisation des services mobiles (navigation mobile, emplacement et applications) sont utilisés dans le cadre de ce programme.
- Les renseignements relatifs au compte incluent notamment le type de réseau utilisé (p. ex. 3G) l'adresse, le groupe d'âge (plages de 5 ans) et le sexe. Une liste complète des renseignements relatifs au compte qui sont utilisés
à des fins de marketing est fournie ci-après. Si plus d'un utilisateur ou appareil mobile figure au compte, les renseignements peuvent être regroupés au niveau du compte ou de l'utilisateur, selon ce qui a été recueilli au moment de l'inscription
de l'utilisateur ou de l'appareil au compte. Le type de rapport à générer ou le profil cible déterminent quels renseignements sur le compte seront utilisés.
GROUPE D'ÂGE :
Basé sur la date de naissance fournie (le cas échéant) lors de l'achat de produits ou services de Lucky Mobile. Correspond à une plage d'au moins cinq ans à partir de 18 ans.
SEXE :
Déterminé selon le titre de civilité que tu as choisi pour ton compte (p. ex. M. ou Mme), le cas échéant, ou encore déduit à partir de ton prénom.
LANGUE PRINCIPALE :
Correspond à la langue principalement utilisée pour communiquer que tu as indiquée à ton compte, soit « français », « anglais » ou « autre ».
TRANCHE DE REVENU :
Ceci fait référence au revenu moyen par compte et/ou utilisateur. La valeur spécifique pour chacun sous ton compte Lucky Mobile est calculée et classée selon l'échelle suivante : très faible, faible, moyen, élevé ou très élevé.
TYPE DE FORFAIT :
Indique le type de forfait utilisé.
ADRESSE DE FACTURATION :
Dans les renseignements relatifs au compte, ville ou région de ton adresse de facturation et son code postal. Des précautions sont prises pour éviter que des tiers puissent t’identifier à partir de ton code postal.
D'EXPLOITATION ET TYPE DE RÉSEAU :
Indique le type de l'appareil ou des appareils activé(s) dans ton compte (p. ex. téléphone intelligent, tablette, carte PC, téléphone multifonction, routeur) ainsi que le modèle et le système d'exploitation de cet (ces) appareil(s) et le type de réseau utilisé.
RENSEIGNEMENTS SUR L'UTILISATION DES SERVICES DE DONNÉES, DE MESSAGERIE OU DE TÉLÉPHONIE :
Mesure de ton utilisation des produits et services sans fil (p. ex. nombre de messages envoyés et reçus, minutes voix, volumes de données utilisés et type de connectivité employé pour le téléchargement ou la lecture en continu). Les contenus transmis ne sont pas enregistrés; le programme ne fait que vérifier l'utilisation des différents types de services. - Renseignements sur l'utilisation des services : Il s'agit de données indiquant où et comment tu utilises tes produits et services de Lucky Mobile. Les types de renseignements sur l'utilisation des services qu'utilise Lucky
Mobile sont décrits ci-dessous.
Emplacement :
L'emplacement de ton appareil sans fil est établi chaque fois que ton appareil communique avec une de nos stations cellulaires. D'ordinaire, cette information sert à gérer la congestion du réseau. Ton emplacement peut être utilisé pour effectuer des analyses basées sur les habitudes de circulation ou les événements, ce qui te permet de recevoir des annonces, des offres ou des remises pertinentes en fonction de ton emplacement spécifique ou tes habitudes de déplacement. Le type de données d'emplacement utilisé dépend de la technologie employée pour les recueillir.
REMARQUE : Si tu désactives les services de localisation sur ton appareil, la géolocalisation par satellite cessera, mais pas la fonction de localisation utilisée par le programme de marketing. Pour que tes données d'emplacement ne soient pas utilisées, tu dois renoncer à participer au programme (ou te désinscrire, si tu y participes déjà). Si tu décides de ne pas participer, nous continuerons de recueillir et d'utiliser tes données d'emplacement en vue de te fournir les services sans fil auxquels tu es abonné.
Utilisation mobile :
Centres d'intérêt : Les activités qui te font utiliser des données mobiles (navigation Web, tendances d’appel, et utilisation d'applications) sont examinées en vue de définir des champs d'intérêt non confidentiels dans ton profil. Toutes les sites Web et tendances d’appel sont initialement analysés pour établir les centres d'intérêt, mais seuls les sites correspondant à des champs d'intérêt non confidentiels sont retenus. Des champs d'intérêt secondaires sont aussi utilisés – p. ex. les sports incluent diverses sous-catégories comme le hockey, le soccer ou le baseball.
Les applications utilisées peuvent aussi indiquer tes centres d'intérêt. Cette utilisation est catégorisée selon les champs d'intérêt non confidentiels courants en usage dans les marchés des applications. Voici la liste complète des champs d'intérêt indiqués par les applications.
Principaux sites Web et applications : La navigation mobile permet aussi de générer pour chaque profil d'utilisateur une liste des principaux domaines classés selon la fréquence de consultation. Seuls les noms de domaine sont retenus (p. ex. RDS.ca) et seulement les domaines non liés à des champs d'intérêt confidentiels. À titre d'exemple, pour un utilisateur qui suit régulièrement les actualités du hockey sur RDS, le site RDS.ca pourrait figurer en tête de liste. Nous tenons aussi à jour la liste des applications les plus utilisées sur votre appareil mobile.
Nous tâchons toujours de protéger tes renseignements personnels. Contrairement à d'autres, Lucky Mobile n'utilise pas de renseignements personnels ayant trait aux finances, à l'état de santé ou à l'orientation sexuelle. Lucky Mobile exclut aussi les renseignements sur les transactions, la vérification de solvabilité (cote de crédit), le contenu de communications vocales ou numériques et d'autres renseignements sensibles de nature similaire. La navigation mobile chiffrée (p. ex. les adresses Internet commençant par HTTPS) est également exclue.
Comme l'explique plus en détail la section « Comment Lucky Mobile travaille-t-elle en collaboration avec ses partenaires? » ci-après, les publicités en ligne sont produites sans divulguer des renseignements personnels aux annonceurs. Les caractéristiques que peuvent employer les annonceurs pour définir leur public cible dans une campagne ou pour obtenir un rapport sont celles énoncées plus haut sous Renseignements relatifs au compte et Renseignements relatifs à l'utilisation des services (pour les services mobiles, les champs d'intérêt seraient utilisés plutôt que les adresses URL elles-mêmes) ainsi que les principaux sites Web et applications, à condition qu'ils figurent sur la liste autorisée excluant les champs d'intérêt confidentiels. L'annonceur est informé de la taille approximative du public, soit le nombre approximatif de participants dont les caractéristiques correspondent au profil qu'il a créé.
Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, Lucky Mobile a fixé le nombre minimal de membres d'un public cible à 100; ainsi, personne ne peut déduire de l'information concernant un individu en particulier.
Lucky Mobile peut travailler avec des tiers partenaires de marketing en diffusant pour eux de la publicité en ligne pertinente ainsi que des réductions ou offres en ligne. Pour ce qui est de la diffusion d’annonces, de promotions ou d’offres pertinentes, dans le cas de la publicité mobile, l’annonceur potentiel choisit les caractéristiques du public ciblé. Les bannières publicitaires intégrées aux applications ou aux navigateurs d’appareils mobiles sont normalement transmises par un serveur d’un réseau de publicité. Si tu acceptes de participer et que le réseau de publicité a en réserve une campagne concordant avec tes identifiant anonyme correspondant à certaines caractéristiques personnelles prédéfinies, des annonces pertinentes liées à cette campagne te seront présentées.
Afin de recommander certains produits et services qui pourraient davantage répondre à tes besoins, nous pouvons utiliser tes données d'emplacement pour, par exemple, t’envoyer un courriel ou message texte à propos de nouveaux forfaits qui sont adaptés aux besoins d'une personne qui voyage beaucoup ou qui se déplace régulièrement. Si tu refuses que nous utilisions les données de localisation de ton téléphone mobile pour t’envoyer des offres utiles de Lucky Mobile, nous pourrions tout de même nous fonder sur tes renseignements personnels (autres que les données d'emplacement) aux fins de promotion, à moins que tu ne décides de refuser toute autre utilisation de tes renseignements à des fins de marketing, comme cela est indiqué ci-dessous. Cependant, nous n’utiliserons pas les données de localisation de téléphone mobile pour le marketing de Lucky Mobile si tu refuses de partager cette information ou si tu décides de ne pas participer à ce programme.
À l'heure actuelle, le programme est administré par Bell Mobilité. Si le programme est étendu à d'autres sociétés affiliées de Bell à l'avenir (Bell Canada, Bell ExpressVu, Bell Média, Bell MTS et Bell Aliant), nous t’en informerons à l'avance pour obtenir ton consentement. Il peut y avoir des partenaires extérieurs au groupe d'entreprises de Bell, mais aucun renseignement permettant d'identifier un individu ne sera dévoilé dans le cadre de ce programme.
La participation est volontaire, et on peut annuler sa participation en tout temps en accédant à la page Web des préférences marketing. Si tu choisis de ne pas participer, Lucky Mobile n'utilisera pas tes renseignements personnels de la façon indiquée plus haut et cessera de recueillir et d'utiliser tes renseignements aux fins de ce programme. Tout renseignement de cette nature déjà recueilli sera également supprimé. La participation au programme n'est pas une condition exigée pour recevoir les services de Lucky Mobile.
Le refus de participer au programme n'a pas d'incidence sur l'utilisation de tes renseignements personnels pour d'autres activités de marketing de Lucky Mobile comme le télémarketing ou les messages électroniques commerciaux (p. ex. offres présentées par courriel ou message texte). Tu peux facilement gérer la façon dont tes renseignements sont utilisés pour ces activités dans notre page Web des préférences marketing.
Nous serons heureux de répondre à tes questions ou de discuter de tes préoccupations concernant la protection de ta vie privée.
Pour te renseigner davantage, rends-toi à l’adresse luckymobile.ca/confidentialite, ou consu3G la section Pour nous joindre pour apprendre comment tu peux nous contacter.