Service d’alertes sans fil au public - Foire aux questions
En Alerte est un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des messages d’alerte d’urgence importants et susceptibles de sauver des vies. Fruit de la collaboration des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, de Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., du secteur de la radiodiffusion et des fournisseurs de services sans fil, le système En Alerte a été conçu pour faire en sorte que tu reçoives les alertes d’urgence sans délai et puissiez faire le nécessaire pour assurer la sécurité de votre famille et la vôtre.
Il est de la responsabilité des autorités provinciales, territoriales et fédérales de déterminer le contenu des alertes, la région où elles sont distribuées et le moment. Tous les fournisseurs de services sans fil ont la capacité de distribuer des alertes d’urgence.
Pour savoir si votre appareil recevra ces messages, veuillez consulter la liste des appareils compatibles.Pour vous assurer que votre appareil compatible reçoive les alertes d’urgence, il doit être branché à un réseau cellulaire LTE pour toute la durée de l’alerte. Si votre appareil compatible est connecté au Wi-Fi, l’alerte pourrait ne pas fonctionner.
Il est important de savoir que l’alerte d’urgence respectera les réglages de votre appareil :
- Le volume de l’alerte sera le même que le volume programmé sur votre appareil à ce moment-là.
- Si votre appareil est programmé avec une fonction de rappel, ceci pourrait provoquer une répétition de l’alarme jusqu’à ce que ce vous la fassiez taire.
- Si votre appareil est en mode silence ou ne pas déranger, l’alerte pourrait être silencieuse, tout comme les autres notifications.
Depuis Avril 2019, tous les téléphones vendus par Lucky Mobile sont compatibles avec le service d’alertes sans fil au public.
Si votre téléphone a été fabriqué avant Avril 2019, vous pouvez vérifier s’il est compatible en consultant la liste ci-dessous.
Manufacturer | Device Model |
---|---|
Alcatel | 1, A30, A50, Go Flip |
Apple | iPhone 5s, 6, 6s, 6 Plus, 6s Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, XS, XS Max, XR Apple Watch Series 3, Apple Watch Series 4 |
BlackBerry | Motion, KEY2, KEY2 LE |
Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 2 and 2 XL | |
Huawei | P10 Light, P10, P20, P20 Pro, Mate20 Pro |
LG | G7ThinQ, LG G7 One, V30, Q6, X power 3, Q Stylo+, G5, G6, X Power 2, V20 |
Motorola | Moto e5 Play, Moto G6, Moto Z3 Play |
Samsung | Note8, Note9, A8, GS8, GS8+, GS9, GS9+, J3 Prime, J3 (2018), GS7, GS7 Edge |
Sonim | XP8, XP5s |
Sony | Xperia XZ1,Xperia XZ2 |
Test de système prévu : Le 20 novembre 2024, le système national On Alert effectuera un test en envoyant un message d'alerte test.
Remarque : Ce test peut ne pas avoir lieu dans toutes les régions. Aucune action n’est requise de votre part. Pour plus d’information, visitez www.enalerte.ca
Foire aux questions
1. Qui émet les alertes d'urgence ?
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont responsables de l'émission des alertes d'urgence.
Au fédéral, les alertes d'urgence proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada.
Il appartient à chaque gouvernement provincial ou territorial de décider qui sera autorisé à émettre des alertes sur son territoire. Les alertes d'urgence pourraient, par exemple, provenir de bureaux provinciaux ou territoriaux de gestion des urgences ou, dans certains cas, de bureaux municipaux de gestion des urgences ou encore de services de police ou d'incendie locaux.
Les entreprises médiatiques, notamment les stations de radio et de télévision, les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite, ainsi que les sites Web reçoivent les alertes d'urgence et les transmettent à leurs clients.
2. Quels types d'alertes d'urgence sont diffusés par l'intermédiaire d'En Alerte ?
Le système En Alerte permet aux responsables des divers paliers gouvernementaux de diffuser un vaste éventail de messages de sécurité publique. Cependant, les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil ne sont tenus de diffuser que les alertes d'urgence relatives à des situations représentant une menace imminente pour la vie.
La diffusion d'alertes d'autres types que ceux qui figurent sur cette liste (tel un avertissement de pluie abondante ou de blizzard) est laissée à la discrétion de chaque radiotélédiffuseur. Les fournisseurs de services sans fil ne recevront et ne transmettront que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie.
3. Comment puis-je savoir si les responsables des messages d'alerte dans ma région émettront des alertes d'urgence ?
Les alertes d'urgence émises par le fédéral proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada. Il importe de signaler que vous pouvez recevoir les alertes d'urgence des organismes fédéraux à l'aide d'un appareil sans fil compatible où que vous soyez au pays, même si votre province ou votre territoire n'utilise pas le système En Alerte.
Reportez-vous à la section Comment les alertes sont-elles diffusées dans ma province ou mon territoire ?, le site externe s'ouvre dans un nouvel onglet pour savoir comment on se sert des alertes d'urgence dans votre province ou votre territoire.
4. Quelles sont les différentes façons de recevoir les alertes d'urgence?
Vous pouvez, à l'heure actuelle, vous attendre à recevoir les d'alertes d'urgence par l'intermédiaire des radiotélédiffuseurs, des câblodistributeurs ou des fournisseurs de services par satellite canadiens. À compter d'avril 2018, les alertes d'urgence seront également transmises aux appareils sans fil compatibles.
5. Est-ce que je peux choisir de quelle façon recevoir une alerte d'urgence ?
Non. La réglementation en place exige que tous les radiotélédiffuseurs (que ce soit des diffuseurs commerciaux, communautaires ou autochtones ou encore des stations de radio de campus), les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite et les fournisseurs de services de télévision sur IP (TVIP) ainsi que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes d'urgence.
Il n'est pas nécessaire de vous inscrire ou de vous abonner : les alertes d'urgence vous seront automatiquement transmises par l'intermédiaire de ces canaux de diffusion et le seront également à tout appareil sans fil compatible que vous possédez.
Vous ne pouvez pas annuler la réception des alertes d'urgence destinées à vous informer d'une situation représentant une menace imminente pour la vie.
6. Comment se présentent les alertes d'urgence ?
Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur un appareil sans fil compatible, les alertes d'urgence commencent par un signal distinct, appelé signal sonore d'alerte canadien. Dans le cas des appareils sans fil compatibles, elles causent également une vibration de l'appareil. Le signal sonore et la vibration servent à communiquer l'urgence de la situation et à renforcer le message d'alerte. Cliquez ici Pour entendre un exemple de signal sonore d'alerte, rendez-vous à l'adresse EnAlerte.ca.
Dans le cas des appareils sans fil compatibles, le message d'alerte d'urgence se compose d'une bannière comportant la mention « EMERGENCY ALERT/ALERTE D'URGENCE », suivie d'une description de la situation et de directives sur les mesures à prendre et la façon d'obtenir de plus amples renseignements. L'organisme gouvernemental responsable est clairement indiqué au haut de chaque message d'alerte d'urgence.
7. Pourquoi certaines alertes d’urgence affichent-elles une bannière qui dit « Presidential Alert » (alerte présidentielle) ?
Les alertes publiques sans fil utilisent des normes internationales et un canal de diffusion qui est souvent appelé « Presidential Alert » (alerte présidentielle) aux États-Unis. Les gouvernements et les partenaires du secteur privé travaillent avec les fournisseurs canadiens de service sans fil afin d’utiliser le terme « ALERTE D’URGENCE / EMERGENCY ALERT », comme indiqué dans la version 2.0 des Directives sur la présentation uniforme du Système national d’alertes au public , le site externe s'ouvre dans un nouvel onglet, publiée le 29 mars 2018. Ceci étant dit, certains téléphones antérieurs à l’adoption de ces directives, achetés à l’extérieur du Canada ou fabriqués pour être compatibles avec les systèmes américains d’alertes d’urgence sans fil utilisent les normes internationales américaines et affichent le message « Presidential Alert » ou une autre bannière non canadienne.
8. Les alertes d'urgence sont-elles émises dans différentes langues ?
En Alerte est en mesure de diffuser les alertes d'urgence en français et en anglais. Toutefois, ce sont les responsables des messages d'alerte qui décident de la langue employée. En général, ces derniers se conforment aux exigences en matière de langues officielles de l'organisme ou de l'ordre de gouvernement dont ils font partie. Les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil transmettent les alertes d'urgence exactement telles qu'ils les reçoivent des responsables des messages d'alerte.
9. Les alertes d'urgence sont-elles offertes en médias substituts pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ?
Oui. Il peut y avoir adaptation en médias substituts, mais ce ne sont pas nécessairement tous les responsables des messages d'alerte ni tous les appareils sans fil auxquels les alertes sont transmises qui en ont la capacité. Dans le cas des alertes envoyées aux appareils sans fil compatibles, le destinataire de l'alerte d'urgence peut obtenir lecture du message reçu si son appareil comporte la fonction d'accessibilité nécessaire. D'autre part, la vibration accompagnant les alertes d'urgence transmises aux appareils sans fil compatibles aidera à avertir les personnes ayant une déficience auditive de la réception de celles-ci.
10. Les alertes d'urgence sont-elles destinées à ma région en particulier ?
Oui. Le responsable des messages d'alerte détermine quelles régions sont touchées par un incident, des conditions météorologiques ou une situation environnementale donnés et utilise un système normalisé dont les codes correspondent en général aux limites municipales, régionales ou provinciales pour indiquer où diffuser une alerte.
Dans le cas des alertes d'urgence transmises aux appareils sans fil, l'émission se fait en fonction d'une zone géographique définie, qui peut se limiter à quelques pâtés de maisons, de sorte que seuls les gens se trouvant dans cette zone reçoivent les alertes.
Les appareils sans fil compatibles compris dans la zone ciblée reçoivent les alertes d'urgence quelques secondes à peine après leur émission, dans la mesure où ils sont allumés et connectés à un réseau cellulaire utilisant la technologie d'évolution à long terme, c'est-à-dire un réseau cellulaire LTE.
11. Que devrais-je faire si je reçois une alerte d'urgence ?
À la réception d'une alerte d'urgence, il est important d'agir avec circonspection. Les responsables des messages d'alerte incluent dans chaque alerte émise les renseignements dont vous avez besoin pour déterminer ce qu'il vous faut faire. Ceci pourrait inclure, sans s'y limiter, d'éviter les déplacements inutiles, quitter la zone ou vous abriter sur place, par exemple.
12. Comment puis-je savoir qu'une alerte est terminée ?
Les responsables des messages d'alerte peuvent, comme bon leur semble, publier un message « AllClear » (levée de l'alerte) une fois la situation réglée. Il est alors laissé à la discrétion des services de diffusion de communiquer ce message au public. Toutefois, ce genre de message n'est pas transmis aux appareils sans fil.
De plus, ils pourraient annuler ou mettre à jour le message d'alerte en tout temps si la situation change ou est considérée comme étant réglée. En se basant sur ces informations, les radiodiffuseurs, télédiffuseurs et les fournisseurs de services par satellite peuvent alors communiquer au public que l'alerte n'est plus en effet.
Par ailleurs, les responsables des messages d'alerte sont tenus d'indiquer un délai d'expiration pour tout message d'alerte d'urgence qu'ils émettent. Ce délai diffère du message « AllClear », car il est fixé à l'avance et ne marque pas nécessairement le moment où la situation d'urgence prend fin. Comme chaque alerte d'urgence doit comporter un délai d'expiration (date et heure), les responsables des messages d'alerte donnent dans ce cas une estimation du moment où il faudra, à leur avis, mettre l'alerte à jour ou l'annuler.
13. Y a-t-il beaucoup d'alertes d'urgence ?
Le nombre et le type des alertes d'urgence varient selon la collectivité publique (ex. : une province, un territoire, une municipalité). Les alertes d'urgence relatives à des situations présentant une menace imminente pour la vie sont rares.
14. Doit-on s'attendre à plusieurs alertes d'urgence au sujet d'un événement unique s'il y a plusieurs responsables de messages d'alerte en cause ?
Ce genre de situation est très peu probable.
Les responsables de la gestion des urgences sont des experts dans leurs domaines respectifs. Ils veillent à une coordination très étroite des activités, notamment des alertes au public, et surveillent les alertes émises par les collectivités publiques voisines.
15. Quel type de sécurité a-t-on en place? Qu'est-ce qui me garantit que les alertes d'urgence proviennent d'un organisme agréé ?
L'exploitant du système En Alerte et les responsables au sein de tous les ordres de gouvernement prennent la sécurité très au sérieux.
Outre les mesures de sécurité courantes prises par les organismes gouvernementaux pour restreindre l'accès à leur système au personnel autorisé, elles s'assurent également qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaire soit requis pour avoir accès au système En Alerte. De plus, Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., qui exploite le système, a mis ses propres mesures en place pour empêcher tout accès non autorisé.
16. Les alertes d'urgence sont-elles accessibles à tous les appareils sans fil ?
Non. Pour qu'un appareil sans fil puisse recevoir des alertes d'urgence, il doit satisfaire à quatre conditions.
Ce doit être un appareil :
- Un téléphone intelligent de type LTE (on dit couramment « 4G LTE » pour désigner la technologie LTE);
- Compatible avec le service d'alertes sans fil au public (SASFP);
- Connecté à un réseau cellulaire LTE au moment de l'émission de l'alerte d'urgence ; et
- Avoir la dernière version du logiciel du système d'exploitation
17. Que veut-on dire par un appareil sans fil « compatible avec le SASFP » ?
Un appareil sans fil compatible avec le SASFP est (1) un appareil de type LTE, (2) équipé d'un logiciel spécial grâce auquel les messages que votre fournisseur de services lui transmet à l'aide de la technologie de diffusion cellulaire (DC) sont reçus en format En Alerte standard.
Depuis avril 2019, tous les nouveaux appareils vendus par Lucky Mobile sont capables de recevoir des alertes d'urgence sans fil.
Le format En Alerte te permet d'être informé de la réception d'une alerte d'urgence (car il prévoit un signal sonore et la vibration de l'appareil pour annoncer celle-ci) et te donne confirmation que l'alerte émane d'une source légitime.
Veuillez consulter la liste des appareils compatibles au haut de cette page.
18. Les alertes d'urgence sont-elles émises sous forme de messages texte ?
Non. Bien qu'une alerte d'urgence puisse ressembler à un message texte, ce n'en est pas un.
Les alertes d'urgence sont émises au moyen de la diffusion cellulaire (DC), une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur d'une zone géographique déterminée. Cette technologie offre la possibilité de transmettre simultanément un message à de multiples utilisateurs dans une zone donnée, peu importe l'encombrement du réseau, car elle utilise une un canal cellulaire qui lui est réservé et distinct de celui qui sert aux communications vocales et de données.
La diffusion cellulaire peut se comparer à la diffusion radiophonique. Dans le cas de la diffusion radiophonique, des tours de relais hertzien diffusent de la musique à la population dans des zones géographiques définies, où tous les gens qui sont à un endroit où ils peuvent capter le signal diffusé et ont allumé leur radio entendent la musique présentée. C'est à peu près la même chose qui se produit en diffusion cellulaire : les messages d'alerte sont transmis aux appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur du périmètre de rayonnement des tours et antennes cellulaires de la zone désignée.
19. Les autres appareils mobiles (ex. : les tablettes) peuvent-ils recevoir les alertes d'urgence ?
Les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser les alertes d'urgence aux téléphones intelligents sans fil compatibles ayant accès aux réseaux (cellulaires) LTE.
D'autres appareils sans fil, comme les tablettes et des dispositifs prêts à porter, pourraient recevoir ce genre de message sous une forme quelconque, mais pas nécessairement en format En Alerte.
20. Une alerte d'urgence pourrait-elle interrompre un appel téléphonique ou une autre activité en cours ou y mettre fin ?
Non, la réception d'une alerte d'urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours.
Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d'une alerte d'urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l'alerte s'affichera à l'écran de votre appareil sans fil.
Si vous avez une séance de transmission de données en cours, celle-ci se poursuivra, mais elle pourrait être suspendue brièvement par l'affichage de l'alerte d'urgence à l'écran de votre appareil sans fil.
21. Est-ce que je peux recevoir les alertes d'urgence si mon appareil sans fil est éteint ou en mode silencieux ?
Aucune alerte d'urgence diffusée ne s'affiche quand que votre appareil sans fil compatible est éteint. Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte.
Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d'urgence diffusées s'affichent, mais le signal sonore qui les annonce ne se fera pas entendre. Cependant, cela peut varier selon le type d'appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d'alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l'appareil. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d'ordinaire au volume auquel l'appareil sans fil est réglé.
22. Si mon appareil sans fil est éteint pendant un long moment, les alertes d'urgence diffusées pendant ce temps s'afficheront-elle une fois mon appareil allumé ?
Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte. Si sa diffusion est terminée ou si vous êtes sorti de la zone visée, elle ne s'affichera pas.
23. Est-ce que je peux recevoir les alertes d'urgence si mon téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi ?
Si un appareil sans fil compatible demeure capable de communiquer avec le réseau cellulaire LTE pendant qu'il est connecté à un réseau Wi-Fi, il recevra les alertes d'urgence diffusées. S'il ne se trouve pas dans la zone desservie par le réseau cellulaire LTE (ou s'il est réglé de manière à fonctionner en mode Wi-Fi seulement), il ne recevra pas ces alertes.
Important : les appareils se connectant uniquement aux réseaux Wi-Fi ne recevront pas les alertes.
24. Que devrais-je faire si je reçois un message d'essai sur mon appareil sans fil ?
Les messages d'essai du système d'alerte sont identifiés comme tels. Ils servent à faire des essais de fonctionnement du système, et entant que consommateur, vous n'avez rien à faire pour veiller à votre sécurité si vous en recevez un.
Vous pourriez cependant devoir accuser réception du message d'alerte pour rétablir le fonctionnement normal de votre appareil sans fil. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, le signal sonore d'alerte se fera entendre et/ou la vibration se poursuivra pendant 8 secondes. Tout dépendant du modèle particulier d'appareil sans fil que vous avez, il pourrait y avoir d'autres formes de rappel.
25. Je croyais que mon appareil était compatible avec les alertes, mais je n’en reçois pas. Que devrais-je faire ?
Il est important de vérifier d’abord si vous n’auriez pas reçu une alerte dans les « notifications » de votre appareil. Vous pourriez ne pas avoir vu ou remarqué l’alerte, même si celle-ci a été transmise, puisqu’elle pourrait être dissimulée parmi d’autres notifications.
26. Que devrais-je faire si je reçois une alerte d'urgence sur mon appareil sans fil alors que je suis au volant de mon véhicule ?
Il est important d'agir avec circonspection, surtout si vous êtes au volant d'un véhicule au moment où vous recevez une alerte d'urgence. En pareil cas, gardez votre calme et rangez-vous sur l'accotement dès que vous le pouvez pour prendre connaissance de l'alerte.
27. Est-ce que je serai facturé pour les alertes d'urgence reçues sur mon appareil sans fil si mon forfait ne comprend pas des données ou textos illimités ?
Les alertes sans fil sont transmises dans un canal cellulaire distinct de ceux utilisés pour le trafic normal de messages texte. Même si elles ressemblent aux messages texte, ce n'en sont pas et elles ne sont pas facturées comme ces messages.
De plus, les alertes d'urgence sont diffusées aux appareils sans fil qui se trouvent dans une zone géographique précise, sans qu'on ait besoin des numéros de téléphone des appareils pour les diffuser. Il n'y a donc aucune possibilité d'identifier les appareils destinataires ni de facturer les messages reçus.
28. Est-ce que je peux choisir de ne pas recevoir d'alertes d'urgence sur mon appareil sans fil ?
Non. Les alertes d'urgence que vous recevez sur un appareil sans fil compatible vous concernent, et vous devez y prêter attention sans délai. Selon la réglementation gouvernementale, il est obligatoire que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes.
Contrairement à la radio et à la télévision, qui ont souvent de très grandes zones de rayonnement, le service d'alertes sans fil au public (SASFP) est géociblé et peut être restreint expressément à une zone de rayonnement limité. Par conséquent, si une alerte d'urgence vous rejoint par l'intermédiaire de votre appareil sans fil, c'est que vous vous trouvez dans une zone où il existe un danger imminent.
29. Est-ce que je recevrai des alertes d'urgence sur mon appareil sans fil si je suis en voyage dans une autre province ou un autre territoire au Canada ?
Vous pourriez en recevoir. Les alertes d'urgence sont émises pour des zones géographiques particulières, de sorte que seuls les gens qui se trouvent dans la zone à laquelle se rapporte une alerte donnée reçoivent celle-ci. Par conséquent, si vous êtes en voyage et vous adonnez à être dans une province faisant l'objet d'une alerte d'urgence au moment où l'alerte en question est émise, vous recevrez celle-ci quelques secondes à peine après sa diffusion, dans la mesure où vous avez un appareil sans fil compatible et qu'il est allumé et connecté au réseau cellulaire LTE.
30. Est-ce que je recevrai les alertes d'urgence concernant l'endroit où j'habite, sur mon appareil sans fil, pendant que je suis en voyage ?
Non. Si vous êtes en voyage, vous ne recevrez le cas échéant que les alertes d'urgence émises pour l'endroit où vous êtes alors.
31. Est-ce que je recevrai les alertes d'urgence sur mon appareil sans fil même si la situation y donnant lieu a un impact sur les tours cellulaires ?
Toute alerte d'urgence est diffusée à partir des tours et antennes cellulaires situées dans la zone précisée par le responsable de son émission et est reçue par les appareils sans fil compatibles connectés à ces tours et antennes. Celles-ci doivent, bien entendu, être en état de fonctionner pour diffuser les alertes. Si vous êtes dans une zone faisant l'objet d'une alerte et que la situation ayant provoqué l'alerte empêche toute connexion entre votre appareil sans fil et les tours ou antennes qui s'y trouvent, vous ne recevrez pas l'alerte d'urgence sur votre appareil sans fil.
32. Les alertes transmises à mon appareil sans fil serviront-elles à recueillir des informations à mon sujet ?
Non. Les alertes d'urgence sont transmises au moyen de la technologie de diffusion cellulaire (DC), et cette technologie permet seulement la transmission d'informations à votre appareil sans fil. Autrement dit, elle ne permet pas de recueillir de renseignements à votre sujet ni à propos de votre appareil sans fil ou de l'endroit où vous vous trouvez au moment où une alerte d'urgence est émise.